Un constat

Plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’1 dollar par jour ! 11 millions d’enfants meurent chaque année, soit plus de 30.000 par jour, la plupart avant 5 ans, alors qu’ils succombent à des maladies que nous savons traiter par des médicaments bien souvent trop chers pour eux, et surtout éviter par la vaccination (rougeole, méningite, tuberculose, tétanos, etc.) ou la prévention (paludisme avec des moustiquaires).

Une volonté et un moyen

C’est parce que nous croyons que nous pouvons faire quelque chose que nous avons décidé de prendre les moyens d’agir au bénéfice des habitants de ces pays pauvres. Pour nous c’est un devoir élémentaire d’humanité et de générosité, et le moteur de notre action c’est l’aide au développement de ces pays pauvres.

Pour ce faire, salariés et anciens salariés du Groupe Crédit Agricole, nous avons créé en 2005 une association loi 1901, dont le sigle est A.V.E.C. : Agir et Vivre Ensemble pour Coopérer

Domaines d'intervention

Notre premier objectif vise l’un des pays les plus pauvres de la planète : Madagascar (plus de 70 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.

 

Les projets prioritaires concernent le domaine de la santé (18 % des enfants meurent avant 5 ans) :  

  • Équipement des dispensaires en brousse (eau, électricité)
  • Soins et formation aux soins dans les dispensaires.

Nous oeuvrons également pour l'amélioration de l'éducation ... :

  • Équipement scolaire
  • Parrainage de classes

... ainsi que le développement rural : Agriculture et Artisanat